Le ski enfant occasion : un moyen écologique et économique pour équiper ses bambins

ski_enfant_occasion_orange

Il n'est pas toujours simple de se lancer dans l'achat de ski enfant occasion. Suivre les recommandations ci-dessous facilitera la tâche de tout un chacun. Vous pourrez alors faire des économies tout en limitant votre impact sur la planète, grâce à ce matériel de seconde main.

Quel ski enfant occasion choisir ?

Tout d'abord, il faut savoir quel ski choisir. Quand on décide d'acheter un ski enfant occasion, la première chose à faire est de vérifier la ligne de côte (largeur du ski), l'usage prévu par le skieur et bien évidemment le niveau de ce dernier. Ces trois points doivent être précisés avant l'achat. La ligne de côte est indiquée en trois points, la spatule, le patin et la queue. Si les écarts sont larges, le ski sera adapté pour le carving, qui consiste à couper les virages. Si les lignes de côtes sont larges, alors le ski apportera une bonne stabilité sur la poudreuse.

Il est important de prendre en compte l'usage prévu et le niveau du skieur. On n'achète pas un ski de la même façon pour un skieur avancé que pour un skieur occasionnel, voire débutant. Ces données doivent être précisées lors de l'achat de ski enfant en occasion.

Les différents types de ski

Le ski carving : indispensable aux amateurs de sensations fortes, ce ski permet de couper les courbes, prendre des trajectoires serrées et d'augmenter la vitesse. Il est recommandé pour les skieurs intermédiaires ou avancés, qui ont déjà acquis des bases solides.

Le ski freeride : destiné au hors-piste principalement, il s'agit d'un ski large au niveau du patin et nécessitant des chaussures de ski plus flexibles. Évidemment, il n'est pas destiné aux skieurs débutants, et ceux-ci devraient plutôt s'orienter vers des skis all-moutain. Le ski freeride est vraiment la référence du hors-piste.

Le ski all-moutain : ce sont les skis polyvalents par définition. Bien stables sur la poudreuse, bien maniables, c'est le choix préféré des skieurs occasionnels. Ils assurent une bonne portance et la stabilité est optimale. Les virages seront moins serrés qu'avec des skis carving, mais le ski all-moutain n'est pas pour autant réservé qu'aux débutants. Même les adeptes du hors-piste y trouveront leur compte, tant ce ski est polyvalent.

Ce qu'il ne faut pas faire

Lorsque l'on achète un ski enfant occasion, il est important de ne pas succomber aux promesses de certains vendeurs. Un bon site de vente de ski enfant en occasion se doit d'indiquer les lignes de côtes et autres informations importantes. Attention aux ventes de certains particuliers peu scrupuleux, qui promettraient des skis en parfait état contre une somme dérisoire... Il est plus prudent de s'orienter vers des personnes compétentes ou des sites spécialisés dans la vente de ski d'occasion.

Enfin, il ne faut pas oublier que choisir un ski enfant en occasion implique surtout que le ski doit plaire à l'enfant. Les motifs et les couleurs sont alors primordiaux ! Les enfants se moquent bien des aspects techniques. Des skis aux couleurs criardes, des motifs tendance, ou encore des skis arborant fièrement leur marque préférée, ce sont les principaux points qu'un enfant regardera en premier.