Le velo cargo électrique : une multitude d'avantages

velo_cargo_a_fleurs

Longtemps réservé aux activités sportives, le vélo devient de plus en plus un mode de transport à part entière. Entre les difficultés de circulation en ville (embouteillages, stationnement, ...), les nuisances diverses dues aux différents modes de transport motorisés, le coût croissant des carburants et les émissions de gaz à effet de serre qui polluent notre planète, une grande partie de la population remonte en selle. Cependant, il n'est pas toujours facile de transporter les enfants, les courses ou les charges lourdes avec une simple bicyclette.

La solution : le velo cargo ! Utilisé principalement au début du XXe siècle à des fins commerciales par les boulangers, les bouchers et les facteurs, le velo cargo a ensuite été légèrement délaissé. Grâce à sa praticité, il fait son grand retour dans les rues du monde entier et en particulier dans les centres-villes européens depuis les années 1980. Il devient un mode de transport quotidien largement prisé. Certaines grandes villes françaises telles que Grenoble ou Nantes proposent d'ailleurs ce type de vélo à la location. Il est idéal pour les balades en famille et le transport de marchandises en milieu urbain. Conçu de façon robuste, ce vélo utilitaire a une capacité de charge d'une centaine de kilogrammes.

Egalement appelé vélo de frêt, vélo de transport ou encore cargo bike, ce type de vélo facilement maniable existe en plusieurs versions (biporteur, triporteur, longtrail, transport de charge à l'avant ou à l'arrière) pour s'adapter au mieux à nos besoins. L'équipement spécifique du velo cargo est inamovible et durable, permettant ainsi un transport sécurisé des personnes et des marchandises. De plus, le confort et la stabilité de ce bac de transport ravit les enfants lors des déplacements divers.

L'électricité comme élément moteur

Parce que nous ne sommes pas tous de grands sportifs, il peut être difficile de s'orienter vers le vélo. Il est possible de nous simplifier la tâche grâce à une assistance électrique du velo cargo. Ainsi, on peut désormais transporter facilement des charges à vélo, tout en pédalant en douceur et plus longtemps. Voilà de quoi tenir enfin la bonne résolution de se remettre au sport ! Après seulement quelques semaines d'utilisation, on ressent déjà les effets bénéfiques de ce nouveau mode de transport.

En plus de permettre une activité sportive régulière, le vélo électrique est respectueux de l'environnement. Il n'émet aucune particule fine et ne rejette pas de CO2 dans l'atmosphère. Son impact écologique est donc modéré face aux moyens de transport fonctionnant à l'énergie fossile. Quant à l'utilisation du lithium dans la batterie, il faut savoir qu'une batterie de voiture électrique contient l'équivalent en lithium de cent batteries de vélos électriques. Là encore, le vélo nous incite à l'éco-responsabilité ! Il est temps de profiter pleinement de toutes ces pistes cyclables qui se sont développées et devant lesquelles on s'est longuement imaginé en train de pédaler pendant des heures !