Pourquoi installer un feutre d'hydratation au jardin ?

feutre_d_hydratation_pour_carre_potager

Vous rêvez d’un jardin où plantes et légumes se développent sans trop demander d’arrosages ? Connaissez-vous le feutre d'hydratation ? À installer sous terre, c'est une feutrine qui absorbe l’eau et la restitue progressivement en fonction des besoins de chaque plante. Il apporte une solution efficace en matière d’économie d’eau.

Le feutre d'hydratation : une solution économique et écologique

L’installation d’un feutre d'hydratation permet de réduire la fréquence des arrosages et, par conséquent, de réaliser des économies en eau. Vous pouvez l’installer facilement au fond d’un pot, d’une jardinière, et même au potager avant les plantations. Lors d’un arrosage, le feutre absorbe l’eau et en retient environ 5 litres par mètre carré. Ainsi, vous arrosez moins souvent et évitez les gaspillages en eau. C’est une solution idéale pour le potager, mais aussi pour les pots et jardinières dans lesquels l’eau s’évapore beaucoup plus vite.

Le feutre d’hydratation respecte l’environnement. C’est un produit durable qui se nettoie facilement en fin de culture et que vous pouvez réutiliser durant plusieurs années. Facile à installer, il suffit de le découper, si besoin, pour l’adapter à la taille de votre plate-bande potagère ou de votre contenant, puis de le poser sous terre. Cette solution est plus pratique qu’un système de goutte-à-goutte. Il ne nécessite pas de raccordement à l’eau et ne vous gêne pas durant vos travaux de jardinage.

Le feutre d’hydratation favorise la croissance des plantes

La pose d’un feutre d’hydratation favorise la croissance des plantes et des légumes. Grâce à ce dispositif, les plantes s’enracinent profondément pour aller puiser l’eau et les minéraux nécessaires à leur développement. Ce matériau absorbe l’eau et ne la restitue qu’en fonction des besoins de chaque plante. Le cycle naturel est respecté. Les plantes et légumes profitent d’un apport en eau adapté à leurs besoins. Ils échappent ainsi à certaines maladies dues à un excès d’humidité comme, par exemple, l'oïdium. De plus, ils ne subissent pas de chocs thermiques. Le feutre conserve l’eau à température ambiante.

De cette manière, vous évitez de fragiliser vos plantes par de trop nombreux arrosages à l’eau de ville, froide et riche en chlore. Grâce au feutre d’hydratation, les plantes se développent harmonieusement. Toute l’eau dont elles ont besoin se trouve à leurs racines. Avec un bon terreau, un peu de compost bien décomposé, du soleil, les plantes poussent à vue d'œil.

Ce produit offre donc une solution efficace en matière d’économie d’eau. C’est donc un allié précieux pour tout jardinier soucieux de préserver l’environnement. Une fois installé, il sait se faire oublier pour donner aux plantes toute l'eau dont elles ont besoin.